Attention aux fraudes !
Vous répondez à un numéro inconnu et la personne de l’autre côté de l’appareil vous demande des informations confidentielles sous couvert de faire partie des services administratifs de la santé. Vous ne le savez pas encore, mais cette personne est tout sauf un conseiller. Les tentatives de fraudes ont pour but de récolter vos informations personnelles. Les fraudeurs agissent par appels téléphoniques, mais également par SMS ou e-mails. Voici quelques informations à connaitre pour ne plus se faire avoir !
Comment reconnaître les e-mails ou appels frauduleux ?
Tout est réfléchi pour vous faire douter. Une adresse mail ressemblante, le logo de l’Assurance maladie ajouté au-dessus du texte ou encore un jargon utilisé pour vous faire croire qu’il s’agit d’un professionnel de la santé. Ce n’est pas toujours facile de faire la différence entre un courrier frauduleux ou non. Pourtant, certains éléments peuvent vous aider à ne plus vous tromper et ainsi mieux vous protéger.
Les tentatives de fraude au téléphone
Plusieurs secondes d’attente s’écoulent entre le moment où vous décrochez et le moment où l’interlocuteur se met à parler. Cet élément est souvent l’indice que l’appel vient d’une plateforme.
La personne qui vous appelle abuse des appellations du service public dans le but de vous rassurer. En général, lorsque votre mutuelle ou un service d’assurance vous appelle, la personne se présente une fois au début seulement.
On entend beaucoup parler des fraudes venant de personnes indiquant travailler pour le Compte Personnel de Formation (CPF), mais ce n’est pas le seul organisme concerné. Ameli, l’Assurance maladie ou encore FranceConnect sont également utilisés par ces personnes. Ils vous appellent sous couvert de vouloir vérifier vos informations personnelles. De plus, ils utilisent la technique de l’urgence pour vous pousser à donner vos informations dans la précipitation et la peur d’avoir des problèmes.
Ne donnez jamais vos informations personnelles par téléphone ou mail. Ce ne vous sera jamais demandé par vos assurances ou mutuelles.
Les tentatives de fraude par SMS ou e-mail
Vous recevez un e-mail ou un SMS qui propose de mettre à jour votre carte vitale via un site payant. Sachez que la mise à jour de votre carte vitale est et restera gratuite dans la plupart des pharmacies.
Votre antivirus peut afficher un message indiquant l’arrivée d’un e-mail frauduleux. S’il s’affiche simultanément avec l’arrivée de l’e-mail, ne l’ignorez pas. Ce n’est sûrement pas une coïncidence.
Les fraudeurs n’ont, en général, pas accès aux bases de données clients et peuvent agir au hasard. Si vous recevez un mail d’un organisme dont vous n’êtes pas client qui vous demande des informations personnelles, peu de doutes possibles : il s’agit bien d’une tentative de fraude.
Pensez à vérifier l’adresse d’expédition !
Voici quelques petits indices vous indiquant qu’il s’agit d’un e-mail frauduleux :
- l’adresse ne comporte pas le nom de l’organisme
- l’adresse mail ressemble à une adresse officielle, mais est complétée par des lettres ou des mots qui n’ont rien à voir.
- Le message contient des fautes d’orthographe. De même pour le corps du mail, s’il comporte trop de fautes d’orthographe ou qu’il est incompréhensible, ne vous y attardez pas.
Enfin, si l’e-mail vous incite à cliquer sur des liens, méfiez-vous. Que ce soit des liens à suivre ou des pièces jointes à ouvrir, soyez très vigilants. Même s’ils peuvent paraitre officiels, ces liens peuvent vous rediriger vers des sites frauduleux.
Astuce : Afin de vérifier la fiabilité des sites, passez votre souris sur le lien, sans cliquer. Le nom complet et l’adresse où mène le lien s’afficheront.
Concrètement, voici les éléments les plus répendus dans les mails de tentatives de fraude :
- Demande de mise à jour ou de confirmation des données personnelles. N’oubliez pas, votre organisme de santé ne vous demandera jamais ces informations par mail ou téléphone sans que vous soyez à l’origine de l’appel.
- Défaut ou problème de paiement.
- Demande d’informations pour un remboursement. Faites très attention à ces e-mails, notamment lorsque qu’une démarche de votre part est en cours. Vérifiez qu’il s’agit du bon organisme.
- Demande d’informations personnelles dans le but de vous envoyer un cadeau ou pour un concours. Souvenez-vous : plus le gain est attrayant et inattendu, plus c’est suspect.
- Appel aux dons
En cas de doute, contactez l’organisme en question par téléphone via leur contact officiel.
Retenez bien que l’Assurance maladie ne vous demandera jamais de valider un paiement ou un remboursement et ne vous demandera jamais votre mot de passe.
Les 3 étapes à réaliser pour se protéger contre ces tentatives de fraude.
1. Vérifier qu’il s’agit bien des sites officiels
Les adresses officielles sont ameli.fr, service-public.fr ou adresse.gouv.fr pour les sites du gouvernement.
2. Vérifier l’expéditeur
Quand l’Assurance maladie adresse un courriel dans la messagerie personnelle d’un assuré, l’expéditeur qui apparait dans le champ « De » doit être « Votre Assurance Maladie ».
Si l’Assurance maladie adresse un message d’information ou une newsletter, les adresses mails visibles derrière le nom de l’émetteur sont :
- assurance-maladie@info.ameli.fr
ou - ne-pas-repondre@app-assurance-maladie.fr
Soyez attentifs, car les fraudeurs peuvent utiliser des adresses mails proches.
Astuce : pour connaitre l’adresse de l’expéditeur, cliquez sur son nom, sélectionnez Copier l’adresse et copiez-la dans un traitement de texte afin de pouvoir lire l’adresse en entier.
3. Soyez attentifs aux notifications d’information que vous pouvez recevoir par e-mail ou par SMS
À chaque connexion à votre compte Ameli, une notification de connexion vous est envoyée. Si vous n’êtes pas à l’origine de la connexion :
- changez immédiatement votre mot de passe
- vérifiez que vos données personnelles n’ont pas été changées
- contactez votre caisse d’Assurance maladie rapidement afin de les informer
Vous savez maintenant reconnaître les e-mails et appels frauduleux.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou par téléphone.