Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive : une vision claire sur votre santé !

Imaginez-vous en train de profiter d’une journée ensoleillée à la plage, c’est agréable n’est-ce pas ? Mais au lieu de vous baigner ou de bronzer, vous êtes en train de chercher désespérément vos lunettes de vue dans le sable. Ou pire encore, vous vous rendez compte que vous avez oublié vos lentilles de contact chez vous !

Saviez-vous que la chirurgie réfractive peut vous libérer de ces soucis pour toujours ?


Vous en avez déjà peut-être entendu parler, mais vous êtes sceptique parce que vous ne savez pas très bien en quoi consiste l’intervention.
Pour vous éclairer, nous détaillons dans cet article :


Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

Pour rappeler le mécanisme de l’œil, la lumière passe par une première lentille extérieure, qu’on appelle la cornée, puis par une seconde située à Chirurgie réfractive - schéma de l'oeill’intérieur de l’œil, le cristallin. La lumière est ensuite transmise à la rétine. Cette dernière est la partie qui transforme la lumière en un message nerveux (une information). Ce dernier sera ensuite envoyé à votre cerveau et l’image de l’objet que vous observez apparaitra.
Lorsque votre ophtalmologue vous explique que vous êtes atteint de myopie, par exemple, cela veut dire que la lumière entrant dans votre œil n’est pas dirigée directement vers votre rétine. Ce trouble est causé par une longueur plus importante du globe oculaire avec souvent une cornée trop bombée.

La chirurgie réfractive est tout simplement une intervention qui consiste à modifier la forme de la cornée. Elle agit sur les problèmes de réfraction, c’est-à-dire le phénomène de déviation de la lumière des lentilles naturelles de l’œil à la rétine. Elle permet d’agir sur les troubles de la vue tels que la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme.

Pour qui et comment la chirurgie réfractive est-elle pratiquée ?

Cette intervention s’adresse aux personnes ayant un défaut visuel allant jusqu’à -10 dioptries pour la myopie, +6 pour l’hypermétropie et +/-4 pour l’astigmatisme.
Pour pouvoir bénéficier de cette intervention, il faut être majeur, avoir une vision stable depuis au moins 2 ans et ne pas avoir de problème de santé oculaire.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, mais la plus courante est réalisée à l’aide d’un laser. L’intervention consiste à sculpter la cornée de manière plus ou moins homogène selon le trouble sur lequel on souhaite agir.
La chirurgie réfractive est pratiquée dans une clinique ou un centre médical spécialisé, par un ophtalmologiste expérimenté. L’intervention ne prend généralement pas plus d’une heure et se fait sous anesthésie locale.

Malgré la rapidité de l’intervention, nous vous conseillons d’être accompagné car votre vue sera quelque peu troublée pendant un temps.

Le coût et les remboursements

Vous voilà presque convaincu et vous vous voyez déjà profitant du soleil sans lunettes ni lentilles.

Cependant, l’un des éléments qui peut encore vous faire douter est le coût.
En effet, cette intervention coûte en moyenne 1 500 euros.
Malheureusement, elle n’est généralement pas remboursée par la Sécurité sociale, car elle est considérée comme une intervention de confort et non une nécessité médicale.

Encore une bonne raison de choisir la Mutuelle MIASC !

En effet, toutes nos offres prennent en compte la chirurgie réfractive en vous proposant différents montants de remboursement.

Si vous êtes intéressé par cette intervention, rien de plus simple :
Demandez un devis à votre praticien et transmettez-le-nous ! Nous vous donnerons, dans les plus brefs délais, le montant de remboursement dont vous pourrez bénéficier.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider.


Pour avoir un premier aperçu de nos offres, rendez-vous sur notre page Offres santé. N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire afin de recevoir nos plaquettes de garanties ainsi qu’une aide personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *